Séjours aux Pays Bas en septembre 2012

Pays-Bas

Séjour aux Pays Bas particulièrement enrichissant pour les élèves de 1ères et Terminales Bac Professionnel de l’Ecole du Paysage et de l’Horticulture. Un groupe de 55 jeunes de 17 à 22 ans, a découvert la dimension européenne de leur futur métier d’horticulteur ou paysagiste grâce à un voyage pédagogique organisé du 17 au 21 septembre 2012. A leur programme : visite du Parlementarium à Bruxelles, le jardin botanique d’Amsterdam, le Marché International d’Aalsmeer, la société Anco (1er producteur européen d’Orchidées Vanda) et surtout l’exposition des Floriades qui a lieu à Venlo tous les 10 ans ! Un programme riche qui a permis aussi de découvrir les aspects culturels et sociaux de nos voisins européens et qui, placé en début d’année scolaire, vise à créer une dynamique de groupe et des échanges interclasses positifs. Comme tout projet, celui-ci a nécessité de longues heures de préparation et des efforts de la part des familles et des jeunes pour financer la participation de tous les élèves désireux de partir... Les accompagnateurs M. DUPONT, Mme GACHON et M. GERBER remercient les familles et les personnes ayant permis la réalisation de cette belle aventure, notamment M. FRUCHART, le Directeur de l’EPH, pour son soutien et sa détermination à soutenir les initiatives basées sur la pédagogie de projet. Forts de cette expérience, nous espérons que nos jeunes voyageurs deviendront des citoyens et des professionnels fiers de leurs cultures et leurs techniques.
Chantier « Renaissance » au Château de Brécy
Visite à la Maison de l’Energie