Faire son jardin et planter les bonnes plantes et fleurs

Typiquement, faire le jardin c’est donner vie à la flore tout en prenant du plaisir. En effet, il n’y a pas de meilleure sensation que de voir vos plantes ou vos fleurs pousser et fleurir dans les terres, les terreaux et les vases que vous avez entretenus avec passion. De plus, la pratique du jardinage est la façon par excellence pour se rapprocher un peu de la nature. Pour ce faire, vous devez avoir les mains vertes et une bonne dose d’amour pour le jardinage. Quelles sont donc les plantes et fleurs idéales pour faire son jardin ?

Sauver les espèces en voie d’extinction en les cultivant dans votre jardin

L’allium cyrilli ou Ail de cyrillo, est une espèce d’ail très proche de l’allium nigrum (ail noir), mais en taille réduite (30 à 80 cm). Il est considéré au même titre qu’une plante vivace qui convient parfaitement à votre jardin. Notamment, ce type d’ail a une floraison régulière en mai et juin. Il convient de noter que la plantation de l’ail de cyrillo est très encouragée du fait qu’en France comme en Italie ou en Grèce, cette espèce s’expose à un haut risque d’extinction. C’est pour cette raison qu’il fait partie de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Dans l’Hexagone, plus précisément en Provence, l’ail de cyrillo a une tendance d’évolution en diminution permanente. Cette flore protégée se plaît bien dans les endroits secs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Effectivement, le climat aride donne la possibilité aux fleurs de l’ail de l’allium cyrilli d’avoir deux gracieuses couleurs telles que le rose violacé et le rose blanchâtre.

Les bonnes plantes à fleurs pour votre jardin

Composer un joli jardin est plaisant, mais vous devez quand même savoir comment choisir les plantes qui vont s’y plaire. Quand il est question de jardinage, les fleurs de saisons sont toujours d’actualité. À ce sujet, afin de donner vie à votre jardin, le muflier est une flore très florifère qui possède des fleurs (en épi) dotées d’une grande variété de couleurs (rose, pourpre, blanche, jaune, saumon, orange et rouge). Autrement, quand le soleil est souvent au rendez-vous dans votre jardin, le Gazania est la fleur qui va sans nul doute le décorer avec ses grosses marguerites.

Parfois, planter votre jardin est assez facile puisqu’en matière de flore, il existe des espèces qui résistent à tous et qui fleurissent toute l’année. Si vous avez des difficultés à l’entretenir, vous n’avez qu’à planter la spirée qui est un arbuste florifère et parfumé. Sinon, le myrte est également un arbrisseau qui offre une floraison assez longue presque toute l’année.

Faire son jardin : opter pour la plantation des arbres fruitiers

Quoi de mieux que d’avoir un jardin bien coloré et qui vous offre beaucoup de fruits chaque saison ? En général, les arbres fruitiers sont très décoratifs afin que votre jardin puisse faire le bonheur de vos papilles. Dans le cas où vous auriez envie d’adopter un tel décor, la plantation d’un mirabellier reste la solution adéquate. Ordinairement, il possède une floraison printanière et en fin d’été. Sachez que cette plante est l’outil parfait si d’aventure vous voulez apporter plus d’embellissement et de parfum à votre parterre. En supposant que ce dernier ne vous suffit pas, vous pouvez aussi installer des abricots qui sont réputés pour ses capacités ornementales. La meilleure manière pour faire de votre jardin un espace très décoré, c’est d’y planter la plupart des variétés d’abricotiers. D’abord vous avez l’abricotier Luizet qui est indifférent face au changement climatique. Puis, il y a l’abricotier pêche de Nancy pouvant s’acclimater à toutes les périodes. À cela s’ajoutent l’abricotier Bergeron et l’abricotier tardif de Tain. Sans oublier l’abricotier Canino, le rouge du Roussillon ainsi que le polonais.

Importer les plantes méditerranéennes dans votre jardin

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les plantes méditerranéennes peuvent s’adapter parfaitement aux climats des autres régions françaises. À titre de rappel, un jardin méditerranéen est un espace qui rassemble les plantes qui supportent les conditions climatiques extrêmes comme l’intense ensoleillement s’étalant tout au long des journées. Chaque fois que le soleil est présent, vous avez donc la possibilité de faire un jardin à la méditerranéenne qui évoque la splendeur, les vacances ainsi que l’exotisme. Afin d’y parvenir, songez à cultiver du pin parasol, de l’arbousier, un figuier et du cyprès de Provence. Autrement, il vous suffit de trouver du palmier, de l’olivier et des agaves. Sinon, dans le cas où le climat semblerait s’adoucir, les agrumes seront parmi vos meilleurs choix. À propos des régions un peu fraîches, les flores méditerranéennes comme le laurier-rose et la lavande ont la chance de se cultiver aussi bien en pot que dans les terreaux. En guise de précision, les pots et les terreaux sont indispensables afin que les plantes puissent sans encombre se protéger pendant les saisons froides.