Pourquoi acheter un souffleur thermique ?

Souffleur thermique Sihl

Le souffleur de jardin ou plus communément appelé “souffleur de feuilles”, est un appareil très important pour assurer la propreté de votre jardin.

Les utilisateurs du souffleur de jardin sont généralement les propriétaires d’une pelouse et, en général, les personnes qui aiment le jardinage et souhaitent garder leurs espaces extérieurs propres et bien rangés. Le rôle de cet appareil est de supprimer de votre jardin ou vos allées, toutes sortes de feuilles mortes qui s’y trouveraient.

C’est l’une des tâches qui étaient autrefois effectuées manuellement à l’aide de différents types de râteaux, mais aujourd’hui, grâce à cet outil de jardinage pratique, on peut économiser beaucoup d’efforts et de temps.

Outre l’usage purement amateur, le souffleur est également utile sur les grandes surfaces, comme celles des villas aux nombreuses allées, qui, surtout en hiver, sont couvertes de feuilles et de brindilles.

Contrairement à un râteau normal, le souffleur permet de ne pas abîmer le gazon et de ne pas consommer d’eau pour le lavage des zones pavées, puisqu’avec un simple coup puissant, vous pouvez garder propre n’importe quelle surface.

Dans ce guide, le but est de vous aider à choisir l’outil le plus adapté parmi les meilleurs souffleurs thermique Stihl que vous pouvez trouver en vente.

À quoi sert un souffleur de feuilles ?

Si vous avez un jardin ou un espace extérieur, vous savez ce que c’est que de devoir ramasser les feuilles qui tombent régulièrement sur votre pelouse et votre allée. Un souffleur de feuilles peut être la solution qui vous permet de garder les espaces verts de votre maison en ordre avec plus de facilité et de praticité. Cet appareil, grâce au courant d’air qu’il est capable de générer, est capable de souffler les feuilles, les broussailles et les petites branches, et de les empiler en un seul endroit. Le souffleur peut également être utilisé pour nettoyer la terrasse et les gouttières.

Un souffleur peut également être utilisé pour aspirer et déchiqueter les feuilles. C’est un outil doté de plusieurs fonctions utiles qui peuvent vous aider dans l’entretien de votre jardin.

Faites un tour sur le site smaf-touseau.com, et dénicher les meilleurs souffleurs Stihl pour un travail optimal.

Comment utiliser un souffleur ?

Un souffleur peut remplir plusieurs fonctions et selon ce qu’il est capable de faire, on peut distinguer différents types pour cet outil :

– Souffleur : ce dispositif ne sert qu’à souffler et ne peut effectuer aucun autre travail ;

– Aspirateur souffleur : il ne se contente pas de souffler les feuilles, mais vous permet également de les collecter facilement dans un sac ;

– Broyeur à dépression : grâce au broyeur, les feuilles sont écrasées avant de pénétrer dans le sac de collecte. Cela permet de réduire leur volume.

Quel souffleur acheter : électrique ou thermique ?

En fonction du type d’alimentation électrique, vous pouvez trouver deux types de souffleurs sur le marché :

– Souffleur électrique : il fonctionne grâce à l’énergie électrique et peut être raccordé au réseau électrique domestique par un cordon d’alimentation ou fonctionner grâce à une batterie ;

– Souffleur thermique : il peut avoir un moteur à essence à 2 ou 4 temps capable de fournir l’énergie thermique dont l’appareil a besoin.

1. Souffleurs électriques : avantages et inconvénients

Tout d’abord, les souffleurs électriques sont moins lourds, moins bruyants et moins polluants que les souffleurs thermiques. Les souffleurs électriques filaires ont l’avantage supplémentaire de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien. L’inconvénient, cependant, est le cordon électrique, qui sert à alimenter le souffleur et qui peut être inconfortable pendant le travail, car il peut se prendre dans la végétation. Les souffleurs électriques sans fil ne présentent pas l’inconvénient du cordon et sont plus maniables. Cependant, ils n’ont pas une grande autonomie et leur puissance est également inférieure à celle des modèles filaires et thermiques.

2. Souffleurs thermiques : avantages et inconvénients

Ce sont les souffleurs les plus puissants (le discours est le même que celui concernant les tondeuses à essence), ils garantissent une excellente autonomie et vous permettent de vous déplacer librement parmi les fleurs, les plantes et les arbres. Obligés d’avoir un moteur à combustion interne, les souffleurs thermiques sont plus lourds, font plus de bruits et polluent plus. Ceux qui ont un moteur à 4 temps sont plus silencieux et moins polluants que ceux qui ont un moteur à 2 temps.

Quel souffleur acheter : caractéristiques techniques

Pour choisir le souffleur à acheter, vous devez prendre en compte toute une série d’aspects qui peuvent vous aider à faire l’achat le plus adapté à vos besoins. Voici les principales caractéristiques techniques que vous devez évaluer :

– La puissance du souffleur : les souffleurs électriques peuvent avoir une puissance allant de 2500 à 3000 W. Alors que les souffleurs thermiques ont une puissance allant de 25 cm3 à 50 cm3 ;

– Souffleur portable ou à dos : Les modèles portables sont plus légers et, grâce à leur poignée, ils peuvent être tenus confortablement d’une seule main. Les modèles plus lourds, en revanche, peuvent être portés à l’épaule comme un sac à dos ;

– Variateur de vitesse : il vous permet de régler la puissance du soufflage ou de l’aspiration en fonction de vos besoins. Sur les modèles moins avancés, le variateur de vitesse peut être limité à deux vitesses seulement ;

– Volume du sac : un sac de soufflage peut avoir une capacité comprise entre 30 et 50 litres. Cela dépend de la quantité de feuilles que vous devez collecter ;

– Système anti-vibration : ce système est utile pour réduire les vibrations du souffleur, qui peuvent être gênantes après une utilisation prolongée ;

– Buse plate ou ronde : la buse du souffleur vous permet de concentrer le jet d’air. Le choix du type de buse vous permet donc d’avoir plus ou moins de jet. Par exemple, si vous avez une buse étroite, vous avez un jet plus puissant.

Comment choisir le souffleur à acheter ?

Lors du choix du souffleur thermique Stihl à acheter, outre les spécifications techniques, vous devez prendre en compte d’autres aspects pour acheter l’outil dont vous avez réellement besoin. Quelle est la taille de votre jardin ? Le modèle que vous achetez peut varier en fonction de la zone sur laquelle vous devez utiliser le souffleur. Les aspirateurs électriques sont bons pour un usage domestique. Si, en revanche, vous devez travailler sur une surface de plus de 1000 m², un aspirateur à moteur à combustion interne peut être la solution la plus adaptée. Un autre aspect que vous devez prendre en compte est l’utilisation que vous devez faire du souffleur. En fonction de cela, vous pouvez choisir un modèle qui ne fait que souffler ou un modèle qui peut également aspirer et broyer les feuilles. Le poids du souffleur est également un facteur que vous devez évaluer en fonction du type de surface dont vous disposez et du type de travail que vous devez effectuer. Bien entendu, le choix du type de souffleur à acheter est également déterminé par le type de budget dont vous disposez. Ce facteur implique le choix de modèles plus ou moins performants.