Stages professionnels en Irlande et aux pays bas

Au mois de juin, 4 élèves de 1ère BAC. PRO. ont effectué un stage de trois semaines à l’étranger, financé par le programme européen Leonardo da Vinci.

Armand et Samuel, passionnés par les plantes, se sont rendus en Hollande septentrionale, à Aalsmeer, ville bien connue pour son marché aux fleurs (le plus grand d’Europe). L’entreprise qui les a accueillis, produit des syringa (Lilas) sous serre, pour le forçage. Les plantes sont cultivées sur les îlots des alentours. Les stagiaires ont été associés à diverses tâches qui incluent greffage, plantation, traitement, fertilisation et préparation des plants pour la vente aux enchères. Les deux jeunes reconnaissent l’intérêt indéniable de ce stage tant sur le plan technique que linguistique et comptent renouveler cette expérience.

Antoine et Julien ont été reçus à Ashford en Irlande dans le comté de Wicklow, appelé le  » Jardin de l’Irlande » à une cinquantaine de kilomètres de Dublin.  Leur travail, en tant que futurs paysagistes, a consisté notamment en un ré-aménagement d’un court de tennis : remarquage du court, pose de lazure sur la clôture, bêchage, pose de pavés sur allée et plantation. Même s’ils n’ont pas pu réaliser l’intégralité du projet technique prévu et préparé en amont avec leur professeur à l’Ecole du Paysage, ils se disent aussi très satisfaits de l’expérience, de l’accueil, de la communication avec l’entourage et auraient volontiers prolongé ce séjour.