Le paysagisme, un métier polyvalent

apprendre le metier de paysagiste

Enfilez vos bottes de sécurité, nous allons vous faire découvrir le métier de paysagiste.

Le métier de paysagiste est une activité très polyvalente et évolutive dans le temps. Si vous êtes amené à réaliser ce métier vous pouvez très bien effectuer un chantier d’entretien en tondant la pelouse et ramassant les feuilles, tailler les haies et les arbustes selon les saisons.

De par la complexité de certains chantiers, avant de passer à la pratique, il est nécessaire de réaliser des plans. Etape indispensable après la rencontre avec le client, architecte d’extérieur, le paysagiste pense les espaces et travaille aussi dans le bureau d’études.

Une fois le devis réalisé et les travaux acceptés, le paysagiste accompagne ses clients jusqu’à la fin dans le choix du matériau ou du mobilier à poser.

Le métier se diversifiant  depuis ces dernières années, beaucoup d’éléments peuvent être associés au paysagisme dans un chantier, comme la création de murs et terrasses, l’électricité pour de l’éclairage ou par exemple plombier pour l’arrosage automatique.

Dans l’entretien comme dans la plantation, les haies comme les arbustes comportent énormément de diversité d’espèces et chaque variété peut avoir une manière spécifique d’être entretenue. C’est la raison pour laquelle ce métier est évolutif car si vous aimez la nature, vous adorerez connaître les différentes variétés et le milieu dans lequel elles sont le plus adaptable.

Ce métier à l’avantage d’être pratiqué en équipe en plein air tout en demandant de s’adapter aux différentes saisons ; un métier restant tout de même physique mais vraiment au contact de la nature.

Un métier valorisant et utile.

Exerçant l’activité souvent d’un point de vue local et départemental, que vous travaillez pour des particuliers ou bien des collectivités, cela sera valorisant d’effectuer des travaux localement. Par exemple pour une personne de votre ville où commune proche de vous. Proche de la nature et au contact de la communauté, vous aurez vraiment une utilité et un sens à ce que vous ferez. 

Des qualités professionnelles

Certaines qualités seront appréciées comme l’envie de travailler en équipe et de véhiculer une bonne énergie, la volonté d’apprendre sur le long terme, être motivé et apprécier le fait de travailler en extérieur pour toute condition météo. Les horaires étant fixes, selon les différents chantiers, vous serez amené à réaliser parfois des heures supplémentaires.

Accessible par des études de filière agricole, cet enseignement (suivant votre diplôme) vous donnera la possibilité d’accéder à un poste d’ouvrier, chef de chantier et par la suite avec de l’expérience si vous le souhaitez de créer votre propre entreprise. 

Vous aurez beaucoup de chose à apprendre, des techniques, vous devrez apprendre aussi sur le tas, vous ferez des erreurs mais il faut apprendre de ses erreurs c’est comme cela que l’on apprend. N’hésitez pas à vous lancer, cela reste un métier passionnant avec des projets différents où vous pourrez exprimer votre créativité et vous faire plaisir.

Si vous désirez en savoir plus n’hésitez pas à aller vers notre site car nous effectuons notre activité de paysagiste au pays basque avec passion.