Les 3e aux Archives

L’Histoire des Arts est depuis cette année au programme. C’est dans ce cadre, que la classe est allée découvrir, jeudi 16 décembre, une exposition intitulée : « La mer, le sable, le soleil ». Les Archives Départementales du Calvados organisent régulièrement des expositions. Elles ont mis en avant cette fois-ci, des artistes contemporains ayant peint les côtes du Calvados et de la Manche. L’exposition est mise en place dans les locaux des Archives. Elle se présente sous forme d’une promenade partant de l’estuaire de la Seine jusqu’au Mont Saint Michel, en passant par les stations balnéaires du Calvados et les petits ports pittoresques de la Manche.
Plus de quatre-vingt œuvres de dix-sept artistes sont ainsi présentées. Jonathan
« J’ai découvert qu’on pouvait peindre avec des peintures à l’huile ou à l’eau ». Estéban :
« Chaque artiste a une manière de peindre différente : à la brosse, au couteau, avec peu ou beaucoup de matières ». Manuel :
« Le style de chaque artiste est reconnaissable ». Manuella :
« Pour préparer la visite nous avons recherché sur internet des photos des endroits peints. Nous en avons fait un fait un petit livret. Nous l’avons emmené avec nous pour retrouver les vrais lieux ». Antoine :
« Avant la visite, nous avons replacé les sites peints sur une carte de la Basse Normandie. Ça nous a appris à mieux connaître notre région ». Jérôme :
« J’ai bien aimé cette exposition, les styles sont différents. Certains artistes ont une peinture soignée, appliquée, d’autres étaient brouillon ». Gaëtan :
« Visite intéressante, j’ai découvert la peinture. Je ne savais pas que les archives départementales existaient. De plus, ils ont donné à chacun de nous, le livret de l’exposition ». Le travail en amont de préparation de la visite : recherche des sites, leur repérage géographique, la découverte d’artistes régionaux, s’est poursuivi en aval par la rédaction, par chaque élève, d’une fiche d’activité.
C’est un travail de pluridisciplinarité, où sont intervenus les enseignants de Français, d’Histoire-Géographie, d’Education Socioculturelle, d’Anglais et d’Arts plastiques.