Le matériel pour espaces verts

Le matériel pour espaces verts

Que l’on soit agriculteur ou simple particulier, pas de bon travail sans bon outil. De la simple bêche, en passant par la tondeuse, la tronçonneuse ou le tracteur, il est important de posséder du matériel performant et de pouvoir l’utiliser en toute sécurité.

Jean Bouvier, le spécialiste du matériel agricole

Voici une adresse reconnue dans toute la région, notamment dans l’Ain, l’Isère et la Savoie où plusieurs magasins accueillent les acheteurs. Et ces gens là savent de quoi ils parlent puisque l’aventure a commencé pour eux en 1931 avec la création d’un atelier de maréchal-ferrant, puis de réparation de machines agricoles. Depuis, les magasins se sont multipliés et tout le personnel y officiant est solidement formé pour conseiller les achats ou réparer le matériel défectueux.

Le matériel proposé

Vous trouverez sur le site et en magasin toute une gamme de robots de tonte. Ce petit appareil travaille en autonomie sur des parcelles jusqu’à 6.000 m2, sur terrains accidentés ou en pente. Pour un terrain plus petit, jusqu’à 1.800 m2, le même robot existe en plus petite taille. Nommée aussi tondeuse intelligent, la pelouse est toujours parfaitement taillée grâce à la détection perfectionnée des signaux de passages étriqués ou de pentes. De la plus simple à la plus perfectionnée, les tondeuses robots sont la solution idéale pour ne pas se fatiguer !

Les tondeuses auto-portées, quant à elles, permettent aussi une tonte sans effort. Particulièrement maniables, ces engins ont un rayon de braquage presque nul et peuvent tourner sur place, offrant ainsi une précision de coupe particulièrement précise. Les plus petites ne disposent souvent que d’une seule lame mais la catégorie au-dessus en possèdent deux ou trois. De même, plusieurs techniques de coupe existent : ramasse, mulching ou éjection arrière. Et certaines sont compatibles avec des accessoires tels que l’aspirateur à feuilles ou le broyeur.

Les bois et forêts sont le domaine des tronçonneuses, fendeuses, scies circulaires et treuils. Il est important d’être guidé dans le choix de ce matériel. L’achat d’une tronçonneuse dépend de l’usage que l’on veut en faire. Ainsi l’entretien des arbres nécessitera plutôt une élagueuse sur perche ou une perche élagueuse électrique ou thermique. De même, les coupes et les petits abattages n’auront besoin que d’une tronçonneuse électrique s’ils sont ponctuels ou thermique s’ils sont plus réguliers.

Par contre, l’élagage intensif et relativement fréquent méritera l’achat d’une tronçonneuse élagueuse avec un moteur thermique plus puissant. Souvent maniée d’une seule main, ce matériel reste dangereux et les conseils d’un vendeur avisé sont importants.

Le modèle supérieur sert à débiter et à couper les branches. Quant aux activités de bucheronnage, elles requièrent l’achat d’une tronçonneuse d’abattage conçues pour des travaux intensifs.

Les microtracteurs sont de plus en plus sollicités par les agriculteurs ou les éleveurs. Plus petits qu’un tracteur, ils sont aussi bien moins encombrants et plus maniables et peuvent ainsi se rendre sur des terrains inaccessibles avec un tracteur classique. Il transporte aussi du matériel ou des animaux de petite taille. Certains modèles autorisent l’ajout d’une benne, d’une charrue ou d’une bêche par exemple. Le quad fait aussi partie des engins proposés. Tout comme le microtracteur, les achats de quad deviennent fréquents. Les agriculteurs sont devenus des clients de ce genre d’engins dont ils se servent notamment pour transporter de la nourriture aux animaux, pour tracter des outils ou pour certains travaux. Son utilisation leur permet notamment de gagner un temps précieux et de se déplacer dans des endroits incertains en voiture ou en tracteur.

La société Jean Bouvier vend aussi des outils 3 points, tels que broyeur arrière, fraise, gyrobroyeur ou benne portée. Ce système permet d’atteler ces différents matériels derrière un tracteur, une tondeuse ou un microtracteur. Fixés au triangle d’attelage, ces outils sont portés ou remorqués par l’engin.

Le spécialiste du matériel agricole

Ce spécialiste du matériel dédié à l’agriculture et aux espaces verts possède entre autres des véhicules de livraisons et de dépannage pour assurer un service sans faille auprès des agriculteurs notamment. Les ateliers ouverts 6 jours sur 7, tout comme les différents points de vente, accueillent les véhicules et les outils nécessitant réparations ou révisions. De plus, conscients de la catastrophe qu’une panne serait susceptible d’engendrer, des permanences sont établies pendant les fenaisons, moissons et vendanges.

Nul doute que professionnels et particuliers trouveront une oreille attentive à leur demande et des conseils avisés lors de leur rencontre avec les professionnels de l’entreprise Jean Bouvier.