L’hydroponie pour les plantes d’intérieur

hydroponie

La culture hydroponique indoor permet de cultiver des plantes en intérieur hors-sol. Si des variantes de l’hydroponie peuvent signifier une culture sans utiliser de terre, ce n’est pas toujours le cas. L’idée de l’hydroponie est d’apporter à la plante cultivée les nutriments qui lui sont nécessaires autrement que par la terre. “Hydro” est le mot grec qui signifie “eau” et “ponos” signifie “travail”. Cela signifie donc que le cultivateur travaille avec de l’eau. C’est donc par irrigation plus que par apport naturel du substrat (la terre) qu’on va nourrir la plante. C’est en ce sens que la culture hydroponique est nommée hors-sol, car elle comprend toutes les cultures qui ne se font pas en terre extérieure.

Comment faire de la culture hydroponique en intérieur ?

L’expérience qu’on donne aux enfants pour découvrir l’hydroponie est de placer une graine dans un petit récipient contenant des billes d’argile. En mettant de l’eau à la limite des billes d’argile, l’argile devient à peine humide. Après avoir attendu quelque temps, on peut constater que la graine a germé et que ses racines se sont frayées un chemin parmi les billes d’argile jusqu’au réservoir d’eau. Si on continue à l’alimenter en eau, la plante ne mourra pas et son réseau racinaire va continuer à se développer. Cette expérience est très instructive et ravira les plus jeunes. Il y a de nombreux kits conçus pour les enfants sur les sites spécialisés de jardinage en intérieur ou de culture intérieur. Par exemple, la rubrique hydroponie disponible à ce lien propose de nombreuses solutions pour commencer l’hydroponie chez soi très simplement !

Avoir son propre système d’irrigation

L’hydroponie est une technique relativement simple qui a fait ses preuves et permet d’avoir un très beau jardin d’intérieur. Sur les sites spécialisés en jardinage intérieur, vous avez deux possibilités. La première est de décider d’acheter un kit déjà préparé qui vous permet de vous mettre à la culture hydroponique indoor dès que vous aurez reçu votre colis. L’autre solution est pleine d’aventure. Vous pouvez acheter des pièces une par une, vos pots, vos tuyaux en PVC, votre aquarium, votre pompe, etc. Ainsi vous pouvez découvrir, faire des essais et réussi par vous-même à créer votre système d’irrigation. Il y a tellement de manières de faire de l’hydroponie que c’est une excellente manière de se montrer créatif ! De nombreuses ressources pour apprendre à faire une belle culture hydroponique en intérieur sont disponibles sur ces sites, à travers des livres ou des tutoriels.

Une technique innovante qui a fait ses preuves jusque dans l’espace !

En janvier 2016, un astronaute américain membre de la Station Spatiale International (ISS), Scott Kelly, réussit à faire pousser la première fleur dans l’espace, un zinnia. Cet exploit n’avait pas d’autre solution que d’être réalisé en culture hors-sol et a été fait en culture hydroponique. L’hydroponie est donc étudiée par la NASA comme une possible solution pour l’autonomie alimentaire dans l’espace, ce qui rend cette technique très intéressante pour le futur de l’humanité !