Cultiver des tomates chez soi en achetant une serre spéciale

serre

Déjà très populaire en Allemagne et en Grande-Bretagne, la culture en serre était, il y a quelques années encore, méconnue des Français. Mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans la permaculture en France. Cultiver des tomates en serre fait ainsi partie de cette nouvelle tendance, mais encore faut-il savoir s’y prendre.

Pourquoi cultiver des tomates en serre ?

La tomate fait partie des plantes les plus vulnérables aux changements climatiques et aux maladies. Elle est notamment très sensible aux intempéries. En effet, les fortes pluies soulèvent la terre autour des plants et éclaboussent les feuilles. Celles-ci deviennent alors plus fragiles face aux agents pathogènes, notamment les champignons. Un abri pour tomates permet de protéger vos plants en contrôlant le taux d’humidité et d’irrigation du sol. Par ailleurs, les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et de suffisamment de chaleur pour croître. Une serre chauffée est alors un excellent moyen de garantir un espace plus chaud pour une meilleure récolte. Les tomates seront ainsi plus mûres et la récolte plus abondante. En outre, le gel est également l’ennemi des plants de tomates. Pour éviter aux semis de périr à cause du gel, de la neige ou des températures trop basses, il est conseillé de recourir à une serre pour tomates. De nombreuses enseignes se sont aujourd’hui spécialisées dans la vente de serres. Les sites comme www.idmarket.com proposent ainsi de nombreux modèles pour accompagner les agriculteurs en herbe.

Comment choisir votre serre à tomates ?

Choisir une serre ne doit pas se faire à la légère si vous souhaitez obtenir une récolte importante. Il existe d’une part les serres hollandaises qui peuvent être utilisées pour des cultures très variées. Elles sont à la fois utilisées pour le forçage comme pour l’hivernage. Elles font aussi office de jardin d’hiver dédié à la détente. Mais pour la culture des tomates, l’idéal est d’opter pour des serres tunnel. Ces serres à tomates sont spécialement conçues pour la culture potagère. Elles ont généralement la forme d’une arche et possèdent une structure en acier recouvert d’une toile en plastique. Vous trouverez sur le marché des serres de toutes les tailles. Mais pour cultiver des tomates, pensez à choisir une hauteur assez importante pour permettre à vos plants de grimper correctement. Il est également important de sélectionner une bâche disposant d’un traitement anti-UV. Ces serres offrent par ailleurs un réel plus en terme de budget, car elles sont relativement peu coûteuses. Enfin, il est aussi possible d’utiliser une serre en verre qui présente l’avantage d’offrir plus de lumière naturelle à vos tomates.

Astuces pour réussir une culture de tomates en serre

Pour réussir une culture de tomates sous serre, il est impératif de respecter certaines règles. D’abord, la température à l’intérieur de l’abri de tomates de jardin doit être comprise entre 18 et 27 °C. La température optimale est quant à elle de 22 °C. Une température trop basse freinerait en effet la croissance des plantes tandis qu’une température trop élevée favoriserait le jaunissement des tomates. Utilisez alors des filets d’ombrage ou un système de chauffage pour réguler la température dans votre serre. Ensuite, pensez à réduire l’humidité pour éviter la prolifération des champignons. Aérez alors quotidiennement la serre et installez des filets anti-insectes pour protéger vos cultures. Laissez également entrer un maximum de lumière naturelle pour avoir de belles tomates bien mûres. Enfin, irriguez suffisamment vos plants. Dans une serre tomates, vos plants ne bénéficient plus d’une irrigation naturelle. Installez dans ce cas un système d’arrosage goutte à goutte. Sachez cependant qu’entre la floraison et le grossissement des fruits, il est important d’augmenter les rations d’eau. Vos plants seront ainsi en meilleure santé et donneront de plus beaux fruits.