3ème à projet

4eme-6eaec

Classes sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture

Après une 4ème (Collège, SEGPA), chaque famille a le droit de décider de l’orientation de son enfant.
L’inscription en classe de 3ème agricole se fait librement, par les parents, auprès de l’établissement choisi, sans autorisation du collège (dérogation à prévoir pour les SEGPA).
Les classes sont adaptées à TOUS pour la RÉUSSITE de CHACUN. Les objectifs sont de :
  • Définir le projet individuel de chaque jeune,
  • Concrétiser et affiner un projet d’orientation,
  • Construire un véritable projet professionnel.
Des classes d’orientation professionnelle :
  • Initiation aux différents domaines de l’horticulture : jardinage, espaces verts et floriculture (9h/semaine),
  • Pédagogie adaptée pour développer les capacités générales et scientifiques nécessaires à la poursuite d’études et d’élévation de niveau (CAP, BEP, BAC PRO),
  • Projets techniques, terrain d’application du lycée professionnel et stages en entreprises.
Des classes de remédiation scolaire et sociale :
  • Redonner au jeune confiance en lui : aide, soutien, acquisition de méthodes,
  • Redonner goût aux études : l’élève acteur de sa formation,
  • Remise à niveau en matières générales pour les élèves en difficultés,
  • Poser des limites, donner des repères afin d’acquérir un comportement responsable.
Durée du cycle : 1 an ( 3ème).
Programme officiel du Ministère de l’Agriculture.
Présentation des jeunes au Diplôme National du Brevet, en contrôle continu.
Classe à petits effectifs (12 à 20 élèves).
Enseignement général associé à la pratique professionnelle (1/3 d’enseignement pratique et technologique et 2/3 d’enseignement général).
Mixité des classes et de l’accueil au Centre.
Deux stages de découverte professionnelle en classe de 3eme.