Quels sont les avantages d’un mur végétal ?

Avantages d'un mur végétal

La mise en place d’un mur végétalisé peut très bien se faire au feeling ou suivant le design souhaité. Effectivement, un mur végétal peut être installé, aussi bien à l’intérieur d’un immeuble qu’à l’extérieur. Cette structure est réellement indispensable pour l’Homme, notamment pour les personnes vivant ou travaillant dans les grandes villes, où il manque parfois d’espaces verts. Ne serait-ce que pour le bien-être et la santé, ce mur composé de végétaux est incontournable. Les plantes qui composent le mur favorisent la biodiversité, la régulation thermique pour abonnir la température ambiante, la rétention d’eau et la purification de l’air. Cet environnement vert apaise l’esprit et a tendance à rapprocher les personnes qui vivent ou qui travaillent aux alentours, pour une solide cohésion sociale. Un fait qui réduit le vandalisme, la violence et les agressions. Ainsi, les quartiers riches en espaces verts sont plus calmes.

Un impact positif sur la productivité

L’environnement de travail doit obligatoirement mettre les salariés à l’aise et les inciter à bien exécuter leurs tâches pour un meilleur rendement. La présence d’un mur végétal intérieur booste la productivité d’environ 15 % puisqu’il conforte la positivité chez les travailleurs.

La présence de ces plantes vertes apaise l’esprit et relaxe le corps qui se sent d’attaque pour mener à bien les différentes tâches. Avec cette motivation et un tel état d’esprit, les salariés sont à même de supporter les pressions et ne risquent pas trop de se stresser, même si de gros volumes de travail les attendent.

Par ailleurs, ce mur joue le rôle d’isolant acoustique car il réduit le bruit. Une réduction de 8 dB est envisageable. Ce calme optimise la concentration, pour une meilleure qualité de travail.

Les lieux où ce type de mur est installé sont favorables à la guérison. Les locaux professionnels doivent en être dotés pour que les salariés puissent être au summum de leur forme et pour que le nombre d’absence diminue.

La végétalisation d’un doit être confiée à des professionnels qualifiés et expérimentés, comme les paysagistes, pour que le côté esthétique soit assuré.

Un meilleur cadre de vie

Outre son côté esthétique, un jardin vertical contribue certainement à la préservation de l’environnement, quelle que soit son envergure. L’environnement est plus sain et offre un meilleur cadre de vie aux occupants des lieux. Mine de rien, ces plantes diminuent le risque d’inondation et la charge du débit des égouts. Aussi, la nappe phréatique reste au même niveau. Les végétaux qui composent le mur absorbent et purifient l’eau de pluie.

De par la photosynthèse, ces plantes purifient l’air en dégageant de l’oxygène et en absorbant le gaz carbonique sous la lumière du soleil. L’environnement est assaini puisqu’en plus de ce système naturel, elles épurent l’air en retenant les poussières fines.

Préservation de la construction

Exposée jour et nuit aux conditions météorologiques, la façade peut, au fil du temps, s’altérer. Sa végétalisation est une technique astucieuse pour la protéger contre la température, le vent, la pluie et le soleil. En étant bien préservé, le mur peut rester intact pendant longtemps alors qu’il n’a nullement besoin d’un entretien particulier.

Les risques d’incendies restent imminents au sein des bâtiments. Néanmoins, avec des murs végétaux, ce risque est largement réduit. Effectivement, ce type de mur constitue une véritable barrière de protection puisqu’il forme une couche ignifuge rendant impossible le développement des feux. Son efficacité est accrue lorsque c’est l’ensemble des murs extérieurs qui est couvert par les plantes.