Les nouvelles technologies à l’EPH

Les élèves et leur professeur d’informatique ont décidé, après autorisation de M. Fruchart Directeur de l’établissement, de déployer sur l’ensemble de l’établissement une couverture WiFi stable. Le challenge a nécessité de nombreuses réflexions et de nombreux tests divers : d’une part, les bâtiments de l’EPH sont regroupés en 3 secteurs séparés par des rues et d’autre part, dans un Prieuré du XIème siècle, l’implantation d’antennes doit être aussi discrète que possible. Le compromis efficacité/discrétion a nécessité la pause de 8 antennes et bridges principalement intégrés dans les bâtiments, derrière des fenêtres (cf photo) : les murs sont épais... Ce travail a été réalisé en une vingtaine d’heures à raison de deux heures hebdomadaires sur le temps personnel de quatre élèves volontaires (issus de classes de secondes et premières). Ce sont les mêmes quatre élèves qui supervisé par leur professeur d’informatique, gèrent désormais l’accès à notre réseau protégé par une clé WEP et surtout par l’enregistrement des adresses MAC autorisées. Les demandes de connexion ont vite explosé. Les salles de cours, la salle audio,le laboratoire, le CDI, les locaux communs (foyers, salles d’études, ...), les chambres et les dortoirs bénéficient désormais d’un accès Wifi sécurisé. iPad, PSP, NoteBooks PC (sous Windows ou Linux), iMac et autres DeskTops dans les chambres des élèves sont rapidement arrivés à l’école... au point même qu’une rangée de tables a été affectée aux portables dans la salle d’informatique. La prochaine étape est de permettre aux élèves à tout moment et en tout lieu dans l’établissement d’accéder aussi bien à leur « home personnel » (leur répertoire personnel sur le serveur), qu’au répertoire de leur classe ou qu’au répertoire de ressources pédagogiques où sont entreposés des cours et autres fiches d’exercices. Cela sera réalisé dans les prochaines semaines. Le nouveau serveur le permettra notamment grâce au prochain apport de 2 élèves de CAPA dont le hobby est la programmation. L’un d’entre eux se concentrera sur la possibilité d’accéder aux cours et aux fiches d’exercices à distance, du domicile des élèves par exemple, non pas par ftp mais par un logiciel sécurisé développé au sein de l’école pour rendre ce service aux absents par exemple... mais pas qu’à eux !

wifi

Comment bien choisir sa résidence étudiante ?
Une école « en chantiers »…