Comment choisir sa combinaison d’apiculteur ?

combinaison-apiculture

La tenue d’apiculteur est un équipement essentiel que tous les professionnels sont dans l’obligation de porter afin de se protéger des piqûres des abeilles. Si vous voulez acheter une combinaison d’apiculteur dans le commerce ou sur internet, vous êtes sûr de trouver toute une panoplie d’articles, de toutes les gammes, de toutes les tailles.

La norme EPI2 pour votre combinaison apiculteur

Pour tout vêtement de travail et surtout un Équipement de Protection Individuelle (EPI), il est des normes européennes qui s’appliquent. Ainsi, la nomenclature de ces EPI est considérée à trois échelles de niveau et de sécurité renforcée :

EPI1 : Autocertification

EPI2 : Attestation et examen CE par un organisme certifié

EPI3 : Attestation, examen CE par un organisme certifié et système d’assurance qualité

Pour ces trois échelles d’EPI certifiées notamment par les normes européennes et les organismes agréés nationaux, la première catégorie se rapporte aux gants de jardinage, la troisième à des gants de pompiers ou masques respiratoires, et la seconde, qui nous intéresse davantage, se rapporte aux combinaisons apiculteurs.

Les combinaisons d’apiculteur, portant cette mention EPI2, attestent de la bonne certification des normes annexes qui s’y rapportent, notamment la parfaite réussite aux tests de résistance à la déchirure, résistance à la traction et résistance à l’éclatement.

Armure sergé et autres spécificités

Si les combinaisons apiculteurs sont jugées comme les plus pratiques, mais surtout sécurisantes dans ce domaine d’activité en particulier, c’est non seulement pour cette norme EPI2 qui est parfaitement respectée, avec les différentes échelles de résistance testées, mais également pour la matière utilisée dans la composition des combinaisons d’apiculteurs.Afin de vous garantir une combinaison apiculteur de qualité, le label OEKO-Tex a également toute son importance. Ce choix des textiles conçus sans matières nocives et chimiques est idéal pour vos abeilles comme pour votre propre hygiène. Les abeilles comme l’ensemble de vos ruches sont très sensibles à l’emploi de substances chimiques. Alors une matière 100% biologique, et plus spécialement en coton, est largement préférable à toutes les matières « plastiques ».

Les micro-fibres qui composent le coton assurent l’aération de la combinaison apiculteur et limitant dans le même esprit une hyper transpiration. Mais le coton garde également cet avantage d’être hautement résistant aux déchirures, avec des coutures en plusieurs points, et la fixation d’un voile autour de la tête qui assure votre plus grande sécurité.

Autre spécificité également à retenir avec le coton, c’est que ces combinaisons sont lavables en machine à seulement 40° comme l’ensemble de vos vêtements de tous les jours. Pour les matières synthétiques, un lavage adapté aux matières fragiles sera recommandé.

Choisir la taille qui convient pour votre combinaison d’apiculteur

A l’instar d’un vêtement de ville ou d’une veste, la combinaison d’apiculteur doit être choisie en fonction de la taille, et donc de la morphologie de celui qui la porte.

La combinaison d’un apiculteur fait office de seconde peau, et doit par conséquent épouser les formes de celui-ci. C’est pourquoi, il vaut mieux se référer à un vendeur professionnel de combinaisons d’apiculteur comme apiculture-france.fr afin de choisir la taille la mieux adaptée.

Bien entendu, il convient de prendre en compte le fait que vous serez habillé sous votre combinaison. Optez donc pour une taille qui soit légèrement supérieure à celle que vous choisissez pour vos vêtements habituels.

La plupart des fabricants de tenues à destination des apiculteurs professionnels proposent une large gamme de tailles, allant du S au 3XL.