Visite à la Maison de l’Energie

Publié le : 18 avril 20193 mins de lecture

Les 2 classes de secondes se sont rendues à la Maison De l’Energie au sein des locaux du SDEC Energie à Caen. Il s’agit d’un lieu d’expositions comprenant plusieurs espaces dédiés à l’éducation à l’environnement et aux économies d’énergie. La visite s’articule autour d’une démarche qui favorise la réflexion, l’action et l’expérimentation.

Quelles sont les sources d’énergie utilisables ? Quelles transformations nécessitent-elles ? Comment sont-elles distribuées ? Quels sont les effets de leur production et de leur consommation sur notre écosystème ? Quel est leur bilan écologique ? Quels actes bienveillants permettent de améliorer ce dernier dès maintenant ? Quelles sont les solutions d’avenir ? Tels ont été les thèmes abordés pendant 2 heures, questions figurant dans les contenus du module scientifique de la classe de seconde professionnelle agricole.

Les élèves ont répondu à cette « sollicitation interactive dans un exemple d’environnement éco-responsable ». Le décor de l’exposition est quasiment entièrement recyclable. L’interactivité ne consomme pas d’autres formes d’énergies que celle -principalement intellectuelle- des participants. Dernier point inattendu à l’heure où l’informatique représente la forme habituelle et reconnue d’interactivité. Cette approche a séduit les élèves et augmenter de manière sensible leur prise de conscience de l’omniprésence de l’énergie et des besoins quotidiens, de l’utilisation de l’énergie électrique chaque jour, du lien indissociable entre nos modes de consommation et les problèmes environnementaux. Cette approche a également sollicité leurs connaissances du phénomène de l’effet de serre (utilisé à l’avantage des horticulteurs pour la production de végétaux dans les serres) pour comprendre celui néfaste des rejets actuels des gaz dans l’atmosphère.

En attendant le Bus Vert qui nous a ramené à St Gabriel-Brécy, nous avons effectué un petit détour par les jardins du Mémorial et de la Colline aux Oiseaux… Les parcs sont toujours des sujets d’intérêt pour de futurs horticulteurs… même sous la pluie !

L’ensemble des élèves et les 2 enseignants tiennent une nouvelle fois à remercier la SDEC pour son accueil et pour la qualité de l’intervention.

Chantier « Renaissance » au Château de Brécy
Les nouvelles technologies à l’EPH