Sortie ornithologique

Publié le : 18 avril 20192 mins de lecture

Dans le cadre de l’atelier « Nature » mis en place pour les élèves de 2nde « Nature-Forêt-Jardin et Paysage », nous avions prévu de sensibiliser ces horticulteurs novices au fait que l’univers des oiseaux leur était peu connu. Nous avons emmené les élèves de 2nde « Production Végétale » qui étaient également motivés pour partager cette découverte.

Ainsi, nous sommes allés voir l’avifaune migratrice à la réserve de Beauguillot de Sainte Marie-du-Mont dans les marais de Carentan. Une première pour la plupart des jeunes !

Equipés de jumelles, de bottes et de vêtements imperméables (le temps pluvieux de cette journée du 19 décembre 2012 ne nous a pas épargnés !), les élèves avaient pour mission de reconnaître les espèces présentes sur le site à l’aide de silhouettes que nous leur avions données sur feuille papier.

Ils ont été servis : de nombreux canards de différentes espèces étaient présents, des oies semblant se reposer d’un long voyage étaient assez proches pour en prendre des photos et les cris différents des autres espèces, on pourrait dire les sifflements, ont surpris les élèves qui ne connaissaient que les « coins-coins » des canards classiques ! Nous avons regretté ne ne pas voir quelques limicoles ce jour-là.

Au retour, nous nous sommes arrêtés au Cimetière Allemand de la Cambe : visite rapide mais quand même instructive sur le plan technique et culturel. C’est une découverte d’un aspect du métier de jardinier !

Les élèves ont apprécié cette sortie et les premières idées d’aménagement de jardins destinés aux oiseaux ont déjà germé dans l’esprit de ces futurs aménageurs de l’espace « Nature ».

Chantier « Renaissance » au Château de Brécy
Visite à la Maison de l’Energie