Quels sont les principaux métiers en horticulture ?

L’horticulture est la personne qui s’occupe de planter et traiter différentes sortes de végétaux pour en assurer leur développement. Dans ce métier, il existe plusieurs spécialités dont l’arboriculteur, le floriculteur, le maraîcher, le pépiniériste, et le paysagiste. Allons les découvrir.

La spécialité d’arboriculteur fruitier et de floriculteur

Dans le domaine agricole où il travaille, l’horticulteur peut choisir de suivre la spécialité d’arboriculteur fruitier pour devenir un spécialiste des arbres fruitiers. Il devra alors œuvrer dans la production de fruits de bouches, dans la production spécialisée sous forme de vergers d’arbres tiges de plein vent, dans la production spécialisée sous forme de vergers conduits en cordon, et dans la production de fruits secs. D’autre part, il lui est également possible de devenir floriculteur. Dans ce sens, il sera un spécialiste des plantes à fleurs ornementales. Sa principale mission consistera alors à travailler dans la production de plantes à massif, dans la production de potées vertes et de potées fleuries, dans la production de fleurs à couper, dans la production de semences et dans la production de plantes succulentes à savoir les cactées, plantes grasses et plantes à caudex.

La spécialité de pépiniériste et de maraîcher

Un pépiniériste n’est autre qu’un spécialiste des végétaux d’extérieur dont les arbres et les arbustes. Sa mission consiste à produire des espèces ligneuses que ce soient des arbres et arbustes d’ornement ou non. Il œuvre également dans la production d’arbres et d’arbustes, dans la production de plantes vivaces et des sujets de grande taille, dans la production de plants forestiers pour reboisement ou de plants fruitiers pour l’arboriculture, et dans la production de semences. L’horticulteur maraîcher, quant à lui, est un spécialiste de la culture légumière. Il produit alors des légumes verts de plein champ de saison, des légumes verts sous tunnels printanier ou hors saisons, des légumes fruits de plein champ de saison, des légumes fruits sous tunnels printanier ou hors saisons, des légumes racines, des bulbes, des légumes tiges, des tubercules, des légumes fleurs, des fruits et des petits fruits

La spécialité de paysagiste

Le paysagiste est un spécialiste qui a pour rôle de créer de plans de parcs et jardins. Il peut également travailler dans le domaine de la plantation de parcs et jardins publics et privés, dans la création et l’entretien de terrains de sport ainsi que dans l’entretien de parcs et jardins publics et privés et l’élagage d’arbres de différentes hauteurs.