Où trouver une formation en horticulture et paysage ?

Comme dans tous les métiers, en horticulture et paysage également, il est recommandé de suivre des formations adéquates pour exceller dans ce métier. Où peut-on trouver ces formations ? Mais avant toute chose voyons d’abord ce qui en est du métier d’horticulteur.

En quoi consiste le métier d’horticulteur?

Dans le métier d’horticulteur et paysagiste, il est question de créer des bassins, de poser des arrosages intégrés ou des éclairages, de mettre en place des allées fleuries, etc. Il existe différentes spécialités dans le métier d’horticulteur si nous ne parlons que de la production (maraîchers, pépiniéristes, floriculteurs, arboriculteurs), de l’horticulture d'agrément (projets sous la direction de paysagistes) ou dans le domaine de la vente (grande distribution, conseil aux clients et aux horticulteurs).

Pourquoi suivre une formation en horticulteur paysagiste ?

Pour mener à bien son métier d’horticulteur, il est nécessaire de suivre des formations et/ou un enseignement agricole. Ces formations concernent les différents métiers de ce secteur à savoir le métier d’arboriculteur, de floriculteur, de maraîcher ou de pépiniériste. Si vous souhaitez devenir horticulteur, vous devez au minimum avoir un niveau CAP. Cependant, pour aller plus loin dans ce métier et pour travailler pour son compte, vous devez au minimum viser un bac professionnel. Vous devez suivre des formations adaptées car celles-ci vous donneront les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans votre métier. En effet, dans votre futur métier d’horticulteur vous serez amené à faire des propositions d'aménagements paysagers, à calculer le coût d'une culture et de la marge bénéficiaire, à être habile de vos mains, à connaître les différents types de sols et de climats pour chaque région, à maîtriser les techniques de traitement des végétaux, à être au courant des normes en vigueur sur les produits insecticides et les désherbants puissants, et bien d’autres encore.

Où trouver des formations pour devenir horticulteur ?

Vous pouvez très bien trouver des formations adaptées au métier d’horticulteur, en France, auprès du Ministère en charge de l'agriculture, section enseignement agricole ou à travers son site web. Il vous donnera des informations sur l'organisation de l'enseignement agricole, les spécialités et diplômes préparés ainsi que les voies d'accès aux différentes formations. Vous pouvez également aller auprès du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, auprès des écoles supérieures du paysage, Educagri, des écoles d'ingénieur, du site des établissements publics d'enseignement agricole du Ministère en charge de l'agriculture ou suivre un enseignement secondaire technique.
La recherche de produits locaux sur internet
Formation professionnelle en pépinières, floriculture et plantes ornementales