Les CAPa « Végétal »

cap-0b1b4

Le CAPA permet l’acquisition des pratiques de base des métiers de l’horticulture. Il prépare à une entrée rapide dans la vie active avec une qualification professionnelle reconnue grâce à un enseignement technique solide et de nombreux stages en entreprise.

L’EPH propose deux CAPA

  • Productions horticoles : Productions florales et légumières
  • Aménagement de l’espace : Spécialité « Travaux paysagers »
  • Durée du cycle : 2 ans
  • Recrutement  : élèves venant de 3ème de collège, de 3ème Technologique Agricole ou Éducation Nationale, ou de 3ème SEGPA, CLIPA, CPA.

Objectifs de la formation

– Acquérir une qualification professionnelle pour permettre l’insertion professionnelle comme ouvrier qualifié.
– Possibilité de poursuivre une formation en 2nde et/ou BAC professionnel si le niveau d’enseignement général et scientifique est suffisant.

Organisation des études

Enseignement par objectifs de capacités, définis par des modules d’enseignement interdisciplinaires. Las disciplines ne sont plus enseignées en tant que telles, mais comme éléments nécessaires à l’acquisition d’une capacité professionnelle.
– Modules généraux : (communs à tous les CAPA) Français, mathématiques, EPS…
– Modules professionnelles : MP1 : Entreprise et vie professionnelle, MP2 : Sciences appliquées, MP3 : Technologie et pratique professionnelle (10h/semaine), Module d’Adaptation Professionnelle (selon spécialité choisie : La commercialisation des produits horticoles ou L’arrachage des végétaux).
– Soutien en Français, Mathématiques et Anglais selon besoin.
– Stages : La formation se complète par 14 semaines de stage en entreprise qui donne lieu à la rédaction d’un rapport décrivant 14 activités différentes.

Attribution du diplôme

– Contrôle continu (coefficient 12) : Moyenne des 8 modules (coefficient 5 pour le MP3, 1 pour les autres).
– Épreuves finales (coefficient 8) : Écrit de Français (coefficient 1), oral de sciences (coefficient 1), oral et pratique de technique (coefficient 6).
Le diplôme est attribué pour une moyenne coefficientée des deux évaluations au moins égale à 10/20.