Formation professionnelle en pépinières, floriculture et plantes ornementales

Les personnes qui travaillent comme pépiniériste et floriculteur sont des personnes qui ont des compétences nécessaires dans ce domaine et qui possèdent des connaissances requises pour mener à bien ce métier. Ces connaissances, elles les ont surtout développées durant une formation professionnelle dans ce domaine.

L’horticulture et l’horticulture ornementale en quelques mots

Sachez que l’horticulture ornementale regroupe la production de semences, d’arbres et d’arbustes, de plantes en pots, de plantes vivaces et aromatiques, de bulbes, d’oignons, de jeunes plants, de fleurs et de feuillages coupés. Pour être toujours dans l’ère du temps, le secteur de l’horticulture et des pépinières doit renforcer ses valeurs techniques de production à savoir la lutte raisonnée et la régulation climatique des serres. En outre, toujours pour se perfectionner, cette filière exige encore plus de créativité dans la production de nouvelles espèces. De même, pour satisfaire les besoins des clients ainsi que pour acquérir de réels progrès technologiques, cette filière a dû faire appel à de nouvelles compétences.

Les métiers dans ce domaine

Dans le domaine de la pépinière, floriculture et plantes ornementales s’exerce plusieurs métiers comme celui d’agent horticole, de conseiller et de technicien conseil, d’arboriculteur, d’ingénieur et d’ingénieur chercheur, d’horticulteur, de régisseur, de pépiniériste, d’agent et de chef de culture en pépinière, de fleuriste, de chef de culture horticole, de technico-commercial, de responsable des expéditions, de serriste, de vendeur en jardinerie, de décorateur d’intérieur, etc.

Les formations à suivre

Vous pouvez suivre des formations professionnelles dans le domaine de la pépinière, floriculture et plantes ornementales après la 5ème. Il vous est possible d’élaborer un projet professionnel dès la classe de 4ème et de 3ème. La 3ème et la 4ème professionnelles sont accessibles aux jeunes élèves qui veulent découvrir le milieu professionnel vers lequel ils souhaitent s’orienter. Après la 3ème, vous pouvez suivre une formation pour décrocher un CAP Métiers de l’Agriculture, choisir la 2nde Pro Productions Horticoles et opter pour un Bac Pro Productions Horticoles. Egalement, vous pouvez décrocher un CAP Fleuriste en candidat libre dans le cadre du Bac Pro Productions Horticoles. Si vous êtes en 2nde Générale, en terminal, vous pouvez passer un Bac STAV Technologique agronomie et environnement, option aménagement ou production, ou un Bac général série S. Pour les études supérieures, vous pouvez suivre une formation BTS Productions Horticoles, un BTS Technico-Commercial option Végétaux d’Ornements et un CS décoration d’intérieure. Vous pouvez même aller jusqu’à décrocher un Bachelor en commerce.