Centres de formations et écoles horticoles les plus connus

Il existe un bon nombre de centre de formation et d’école horticole en France où vous pouvez vous former pour acquérir les connaissances requises dans ce domaine. Allons découvrir trois de ces centres et écoles les plus connus.

Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles et Marseille

Pour avoir un enseignement agricole et être un paysagiste diplômé d'État, vous pouvez suivre une formation adéquate à l’Ecole nationale supérieure de paysage. Sachez que le diplôme de paysagiste DPLG est désormais remplacé par le diplôme d'État de paysagiste. Pour participer à cette formation, vous devez d’abord réussir au concours d’entrée commun à l'École nationale supérieure du paysage et aux écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage. Vous suivrez alors un enseignement supérieur de trois ans qui équivaut à des années licence 3, master 1 & 2 du système européen. A la fin de vos études qui vous ont formé au métier de paysagiste concepteur, vous obtiendrez le diplôme d'État de paysagiste.

Vous pouvez également suivre une formation en horticulture à l’Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage dans le département sciences du végétal pour l'agriculture et l'horticulture (SVAH) qui vous délivrera un enseignement disciplinaire et interdisciplinaire dans le domaine de la biologie végétale et des sciences du végétal. A la fin de vos études vous aurez des connaissances fondamentales dans la conception et la mise en œuvre des systèmes de production agricoles et horticoles complexes, innovants et durables. Les formations proposées par ce département sont en lien avec les sciences du végétal de niveau L1 au M1 dans les cursus d'ingénieur agronome, d'ingénieur en horticulture et paysage. Pour le niveau M2, vous pouvez choisir entre les sciences et ingénierie du végétal, la protection des plantes et environnement et la protection des plantes et environnement appliquée à l'horticulture.

Centre de formation professionnelle nature et environnement (CFPNE) Lullier

Au Centre de formation professionnelle nature et environnement (CFPNE) Lullier, vous pouvez suivre une formation dans trois voies différentes dont l’Ecole d’horticulture. Cette formation est ouverte aux jeunes qui ont achevé leur scolarité obligatoire. Ils vont alors suivre une formation à plein temps en 4 ans. À la fin de leur étude les élèves obtiendront un certificat dans les domaines de l'arboriculture fruitière, l'arboriculture ornementale, la culture maraîchère, la floriculture et les parcs et jardins, ainsi qu'un enseignement de culture générale.
Vente de céréales : s’informer sur les prix directement en ligne
Faire son jardin et planter les bonnes plantes et fleurs